Apéritif et santé, c'est possible ? - L'Assiette Nathuro

Téléchargez votre ebook gratuit !

6 clefs pour améliorer votre digestion

Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :

Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.

Vous abonner à  « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête »,  si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.

Apéritif et santé, c'est possible ?

Aujourd’hui, je vous propose un article sur la thématique de l’apéro !

Un peu comme pour le petit déjeuner où nous avons l’habitude de manger sucré pourdémarrer la journée, l’apéritif rime souvent avec chips, rosé et saucisson, surtout en été.

Alors je ne dis pas qu’il ne faut jamais manger de chips ou de saucisson, mais je dis quec’est bien de s’ouvrir et découvrir aussi de belles alternatives 🙂

Toujours dans cette démarche de mieux comprendre le fonctionnement du corps (informermais non culpabiliser, chaque fera comme il le souhaite), je vais vous parler de l’alcool etde la manière dont il est traité par notre organisme.

Les mérites des polyphénols (contenus dans les tanins) sont souvent vantés, mais on évitede parler des effets délétères de l’alcool sur notre estomac (et sur le foie même à petites doses).

Les tanins ont des pouvoirs antioxydants, bénéfice important pour notre organisme pour lutter contre les radicaux libres, mais ils ne sont pas sans conséquence. Des études scientifiques ont montré que l’alcool passe directement à travers la paroi protectrice de notre estomac, le faisant saigner sous forme de toutes petites hémorragies. Même si elles sont minimes et que la paroi se répare en 24h, cela reste une agression importante et répétée sur le long terme.

Mais alors vous allez me dire, ce n’est pas grave, je vais prendre du rosé, un vin blanc ouune bière !

Oui, sauf que l’alcool présente d’autres risques pour l’organisme.

Et certains représentent du sucre en barres. On parle souvent de la bière, qui contient peu de sucre, mais en réalité, c’est l’alcool à index glycémique le plus élevé. Je vous ferai un article prochainement pour vous expliquer cette notion très importante d’index glycémique.

Le champagne, les vins liquoreux, le vin blanc…contiennent beaucoup de fructose. Lesalcools forts type whisky, vodka…contiennent peu de sucres mais apportent beaucoup decalories totalement vides de nutriments, ils font grossir.

Le fructose contenu dans l’alcool est à 100% traité par le foie. ll est très toxique pour cedernier et fait épaissir la taille (graisse abdominale).

Consommé en excès, l’alcool peut même entraîner une résistance à l’insuline.

Le foie est l’un des organes le plus important de notre corps que l’on a coutume de nommer “l’éboueur”. Son rôle est de produire les enzymes digestives, la bile, il stocke les nutriments, le sucre, les vitamines, il nettoie, élimine les toxines, les médicaments…bref, il n’arrête jamais ! Et je peux vous dire qu’on ne lui rend pas la tâche facile et qu’on le remercie peu de tous ses efforts pour nous maintenir en équilibre et nous “nettoyer” de tous les polluants.

Quand l’alcool arrive au niveau du foie, ce dernier le dégrade pour pouvoir l’éliminer par la suite, en produisant de l’acidité. Sauf qu’en faisant ces différentes opérations de transformation, il produit des molécules encore plus toxiques pour l’organisme qui sont absorbées par les cellules et vont générer un stress important pour elles.

De plus, l’alcool empêche le stockage des vitamines dont nous avons tant besoinaujourd’hui face à des sols appauvris !

Enfin, autre souci, il déshydrate l’organisme, d’où le conseil de boire un verre d’eau entrechaque verre d’alcool pour éviter cette déshydratation.

On parle souvent de Jeanne Calmant, notre mamie centenaire qui buvait chaque jour de l’alcool et qui a eu une santé de fer. Hélas, nous n’avons pas tous la constitution de Jeanne,et aujourd’hui, nous vivons dans un environnement beaucoup plus pollué, ce qui demande beaucoup plus de travail au foie qui se retrouve vite débordé.

On nous conseille donc toujours de consommer de l’alcool avec modération (surtout à la péri ménopause et ménopause), cette notion étant très subjective, puisque l’on ne dit jamais en quoi cela consiste la modération !

Personnellement, je conseille à mes clients de s’en passer autant qu’ils le peuvent et de le conserver pour des occasions exceptionnelles. Ce n’est que mon avis mais en consommer tout le weekend (samedi et dimanche) n’est pas une démarche de modération (à moins de se limiter à un verre par soirée, ce qui est rarement le cas) même si cela est très culturel. On peut passer de très bonnes soirées sans alcool ! 🙂

Du coup, si vous avez envie de modifier quelques habitudes sur ce chemin, voici quelquesalternatives apéritives très faciles et très sympas pour varier vos apéritifs :

Houmous au poivron rouge
– Guacamole
– Rillettes de sardines
– Barquettes d’endives aux légumes
– Chips de sarrasin
– Oléagineux grillés
– Eau pétillante détox aux agrumes
– Virgin mojito

Si vous pensez que cet article peut intéresser l’une de vos connaissances, n’hésitez pas à lui faire suivre !

Nathalie

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *