Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :
Télécharger mon e-book offert « Les 5 piliers pour (re)trouver une belle santé »
Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.
Vous abonner à « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête », si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.
Des bouillons Chic !
Aujourd’hui, je viens vous parler de bouillons ! Oui, de bouillons vous avez bien lu !
Juste pour le plaisir de vous faire découvrir une marque que j’utilise depuis bientôt 2 ansdans mon quotidien.
Vous me posez souvent la question de comment remplacer le bouillon pour une alternativeplus saine, donc c’est l’occasion pour moi de vous faire découvrir cette marque et ce qui me plaît dans le fait de l’utiliser.
Comment cela a démarré...
Il y a deux ans, je me suis posé la question de ce que contenait un petit cube de bouillon ; j’avais changé d’alimentation depuis déjà un an et demi, mais bien sûr, tout n’était pas (et n’est toujours pas) parfait. Je me suis penchée sur sa composition, que je n’ai pas du tout aimée !!!
Un exemple, sans citer de nom : « Sel iodé, fécule, sucre, huile de palme*, sel, arômes, extrait végétal aminé (BLE), oignon, extrait de levure, ail, clou de girofle, coriandre, colorant: caramel ordinaire ; extraits de CELERI et de poivre. *100% issue de plantations responsables. Peut contenir : ŒUFS, LAIT, MOUTARDE ».
Hein ? Tout ça ? Premier ingrédient du sel ?? 2e ingrédient du sucre ???? Mais pour que faire dans un bouillon ? Du blé (super, je ne mangeais plus de gluten), de la levure (pas top avec une candidose), du caramel ordinaire en colorant, mais pourquoi ?
Pour les bouillons de poulet, pas moins de 13 ingrédients et pas des plus nobles…3%de poulet (enfin d’os, yeux, pattes, pas le beau blanc de poulet fermier on est d’accord…)
Bref, vous avez compris où je veux en venir, j’ai été très surprise de découvrir autant d’ingrédients dans un si petit bouillon !
Car moi, naïvement, je pensais qu’il n’y avait que des herbes…et oui, c’est le principe d’unbouillon : un mélange d’aromates qui vient donner du goût aux aliments…
« 100% naturelle et bio, pas de sel, pas d’arômes, pas de conservateurs, pas de cochonneries…des plantes de haute qualité issues de fournisseurs français. »
La marque Chic des Plantes !
Et c’est ainsi que je suis partie en quête d’une meilleure alternative !
Et que j’ai découvert par hasard la marque CHIC DES PLANTES !
Ce qui m’a attirée dans cette marque :
– La composition : 100% naturelle et bio, pas de sel, pas d’arômes, pas de conservateurs, pas de cochonneries…des plantes de haute qualité issues de fournisseurs français, sans pesticides, et des bouillons conçus par un pharmacien botaniste, une chef renommée et une aromaticienne…un peu magicienne qu’ils disent même !
– Le mode zéro déchet : depuis plusieurs années, j’essaie de tendre vers le minimalisme et le zéro déchet. Forcément, l’emballage en plastique ne m’emballait pas vraiment, c’est le cas de dire ! Sauf que…et bien j’ai découvert que cela n’était pas du plastique !
Oui, vous avez bien lu ! En fait, l’emballage qui ressemble à du plastique est entièrement compostable, car il s’agit de pulpe de bois ! De même pour l’infusette, qui est en fibre naturelle d’amidon de maïs. L’entreprise, très sensible sur le sujet, a d’ailleurs obtenu le label B Corp, label éthique et éco-responsable le plus exigeant au monde.
Les sachets sont envoyés dans un magnifique petit sac en tissu réutilisable, que l’on peutaccrocher dans sa cuisine et utiliser ensuite à d’autres fins. Moi qui adore ça, je suis servie.
Même si je ne suis pas une jusqu’au-boutiste, je suis quand même sensible à ce type d’entreprise tournée vers le respect de la nature, du produit sain, et la recherche departenariats équitables et qualitatifs.
Et là, grande nouvelle, j’ai appris qu’ils lançaient des bouillons en vrac que j’ai hâte dedécouvrir !
– Leur variété et la possibilité d’utilisation en vrac et/ou sachet : ce que j’aimejustement dans ces bouillons, c’est que je peux les utiliser de manières différentes :
o Soit en mettant le sachet dans un bouillon (pour cuire les pâtes, du riz, de la soupe,un dahl, un plat mijoté avec de l’eau type Minestrone, couscous…)
o Soit en vidant l’infusette directement dans ma préparation (ce que je préfère d’où mon plaisir de voir arriver du vrac). L’intérêt du vrac est aussi de mettre la dose que l’on souhaite dans la préparation et personnellement, j’aime quand il y a du goût !
– Les idées recettes sur le blog : 48 idées de recettes très originales avec un livret de recettes à télécharger gratuitement. Top quand on démarre
– « Le Sud » que j’utilise dans mes ratatouilles, les préparations de mes appareils àtarte, le gaspacho, toutes mes « préparations du soleil »…
– « L’Enraciné » : j’aime bien l’utiliser pour des hachis parmentier, des soupes, dessalades de riz, ou dans des croquettes de poisson par exemple.
– Le « Super green » : je le mets avec toutes mes préparations vertes : pancakes,gaufres salées, tian de courgette au riz, flans de légumes verts, purées de légumes…
– Le « Robuste » : je l’adore avec des soupes miso, des soupes aux ramens, deschampignons farcis, du pâté végétal…
– Le bouillon « Indien » : mon chouchou avec le « super green », il accompagnetous mes currys, soupes indiennes, dahl…
– Le petit dernier en vrac qui vient d’arriver « L’Effeuillé », qui va venir alterner avecle « Super green » dans mes plats
Enfin, je les utilise aussi tout simplement en hiver, quand j’ai envie de boire un bon bouillonchaud, comme si je buvais une tisane tout simplement.
Et puis, par la suite, j’ai découvert qu’ils faisaient aussi…des infusions ! Et je n’ai pas étédéçue non plus ! Mais je reviendrai vous en parler car aujourd’hui, c’étaient les bouillons !
Si cela vous a donné envie de tester, vous pouvez vous rendre sur le site ici : https://www.chicdesplantes.fr/fr/
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
Et voici une petite recette à partager avec vous :
SALADE DE RIZ ROUGE AUX MOULES (pour 2 personnes)
100g de riz rouge cru
1 petite carotte
1 échalote
1 gousse d’ail
½ poivron rouge et ½ poivron jaune
150g de moules cuites décortiquées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 sachet de bouillon « Le Sud »
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
½ avocat coupé en dés
6 tomates cerises
2 tomates séchées
Sel, poivre
Faire tremper le riz une nuit idéalement (la cuisson est plus rapide).
Cuire 20 minutes dans de l’eau salée.
Laisser refroidir. Pendant ce temps, retirer la peau du poivron, couper l’ail, l’échalote, lacarotte et faire précuire 6 minutes.
Mettre le riz dans un saladier avec l’huile d’olive.
Ajouter tous les ingrédients et verser le bouillon directement dans la salade. Saler et poivrerà votre convenance.
Laisser quelques heures au frais et déguster !
Prenez soin de vous <3
Nathalie