Des conseils et des recettes pour faire face aux fortes chaleurs - L'Assiette Nathuro

Téléchargez votre ebook gratuit !

6 clefs pour améliorer votre digestion

Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :

Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.

Vous abonner à  « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête »,  si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.

Des conseils et des recettes pour faire face aux fortes chaleurs

Aujourd’hui je vous partage à la fois quelques conseils pour faire face à la canicule que nous vivons actuellement, mais également des recettes qui vont vous rafraîchir tout envous apportant de bons nutriments.

I- Quelques conseils

Conseil n°1 : vous hydrater un maximum

L’hydratation est primordiale ! En effet, le corps est composé à 65% d’eau ! L’eau est présente dans les cellules, dans le liquide entre les cellules, dans le sang et dans la lymphe(2e système d’évacuation des déchets après le système sanguin). Autant dire qu’elle joue un rôle primordial ! D’autant plus lors de fortes chaleurs, où nous perdons encore davantage d’eau.

Pour bien comprendre, voici quelques explications :

– L’eau permet de faire voyager des substances, telles que les neurotransmetteurs, les hormones, minéraux, vitamines… dont les cellules ont besoin pour fonctionner efficacement.
– Elle est utile lors de la digestion pour faire circuler les nutriments.
– Elle sert aussi à éliminer les déchets produits par le corps pour fonctionner.
– Elle participe à réguler la température dans le corps en éliminant les toxines via la transpiration.
– Elle évite le risque de constipation car l’eau permet de ramollir les selles ; en cas demanque d’eau, les selles stagnent dans le côlon, ce qui augmente le risque deréabsorption des toxines censées être évacuées.
– Elle évite aussi le risque d’infections urinaires, de calculs et aide le foie à bienéliminer les toxines pour limiter le risque d’encrassement.

En cas de manque d’hydratation, il y a plusieurs conséquences :

Le sang épaissit : cela génère une mauvaise circulation du sang qui ne peut pascirculer correctement dans les petits vaisseaux, ce qui entraîne maux de tête, fatigue,migraines et pertes de mémoire
– Les cartilages trop secs déclenchent des douleurs articulaires et les os peuvent êtrerendus cassants.
– La déshydratation donne envie de grignoter, surtout des aliments sucrés. Vouspouvez prendre le réflexe de boire un verre d’eau dès que vous sentez l’envie de sucre arriver.

Nos besoins quotidiens en eau sont de 1.5 litres/jour, hors tisanes et autres boissons. Les tisanes sont excellentes pour la santé mais les plantes utilisées peuvent parfois faire éliminer encore davantage. L’eau reste le meilleur moyen pour vous hydrater. Si vous n’aimez pas cela, pensez à vous faire des eaux aromatisées (surtout pas du commerce !), en ajoutant de la menthe, du concombre, du citron, des fruits rouges…bref faites-vous plaisir !

Conseil n°2 : boire à température ambiante ou tiède

La tentation est de se désaltérer avec des boissons bien fraîches ou froides, hélas, tous les systèmes digestifs ne le supportent pas ! De plus, cela demande un travail important à votre corps, qui doit réguler la température et va alors dépenser de l’énergie. Ce qui va…vous réchauffer ! De même éviter la douche trop froide, qui va vous rafraîchir sur le moment, mais va vous réchauffer par la suite !

Conseil n°3 : ne pas attendre la soif, boire plus souvent et en petites quantités

Pour éviter de diluer le bol alimentaire, hydratez-vous plutôt entre les repas. Buvezégalement des petites quantités plus souvent, et surtout, prenez le temps de faire despetites gorgées plutôt que d’avaler un grand verre en 5 secondes.

Et surtout, n’attendez pas la soif ! Quand la soif se fait sentir, c’est qu’il est déjà troptard…Plusieurs signes peuvent montrer une déshydratation : lèvres sèches, urines foncéeset odorantes, mal de tête, peau sèche…

Conseil n°4 : manger des fruits et légumes riches en eau

Les 1.5 litres journaliers ne suffisent pas, car le corps a besoin d’environ 2.5 litres/jour pour fonctionner. C’est donc l’alimentation qui va nous apporter le complément, à travers les fruits et légumes. Pour cela, vous pouvez manger de la pastèque, du melon, des concombres, de la tomate ou encore du pamplemousse qui contiennent plus de 90%de leur poids en eau.

Attention cependant, je vous conseille, surtout si vous avez les intestins sensibles, detoujours consommer les fruits en début, ou entre les repas.

Comme ils se digèrent très rapidement, s’ils sont consommés en fin de repas, ils restentfermenter dans l’intestin, ce qui entraîne des ballonnements et flatulences.

Mention spéciale au melon et la pastèque, qui, digérés en 20 minutes, se consomment plutôt seuls. Parfaits en entrée ou au goûter ! Mais à vous d’observer vos ressentis, encoreune fois, chaque personne est différente !

Conseil n°5 : éviter (ou limiter fortement) l’alcool, le thé et le café

Le thé et le café sont des boissons dites diurétiques qui stimulent la sécrétion urinaire, ilsvous déshydratent donc.

Quant à l’alcool, il déshydrate l’organisme car il conduit à une élimination d’eau excessive, nos cellules ne sont alors plus approvisionnées correctement. L’organisme peut alors présenter des symptômes de déshydratation dont les signes sont la fatigue, des douleurs dans le dos et la nuque, ainsi que des maux de tête.

Conseil n°6 : l’hydrolat de menthe poivrée pour vous rafraîchir

En cas de fortes chaleurs, j’aime utiliser de l’hydrolat de menthe pour me rafraîchir (surtoutla nuit, il est également très efficace en cas de bouffées de chaleurs).

L’hydrolat est un sous-produit obtenu lors de la distillation d’une plante et dont laconcentration en huile essentielle est faible. Ils ne présentent en général aucune contre-indication.

L’hydrolat de menthe poivrée est un tonique très intéressant qui agit sur toutes les fonctionsde l’organisme : cutanée, veineuse, digestive…

Il peut être ici utilisé de deux manières :

– Soit pour agrémenter votre eau (en apéritif par exemple) avec de la menthe fraîche etpourquoi pas, une rondelle de citron… (1 cuillère à soupe par verre d’eau)
– Soit pour vous rafraîchir : il suffit de verser 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau et devaporiser sur la peau directement

L’hydrolat se conserve au frais.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

II - Des recettes

Voici 3 excellentes recettes qui vous raviront les papilles :

1. Apéritif “So fresh”

Pour 2 grands verres :

– 1/2 concombre
– 2 pommes
– 1 citron vert
– 50cl d’eau de coco
– 3 beaux brins de menthe
– 150g de glaçons

Il vous suffit de tout mixer dans un bon blender et vous obtenez un délicieux apéritif !

2. “Green salade”

Pour 2 personnes :

– 6 cuillères à soupe de quinoa cru trempé une nuit (à minima 4 heures)
– 1/2 bloc de feta
– 50g de salicorne fraîche (je la trouve sur les marchés en poissonnerie facultatif)
– 1 avocat
– 2 brins de persil
– 2 brins de menthe
– 80g d’edamame (ou à remplacer par des fèves ou petits pois)
– 1/2 jus de citron
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 bouillon Chic des Plantes ! “Super Green”

Faire cuire le quinoa et les edamames/fèves.

Pendant ce temps, couper la feta, l’avocat en dés, émincer les herbes.

Mettre l’ensemble des ingrédients dans un saladier ajuster l’assaisonnement à votre goût. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et bien mélanger.

J’ai versé directement le bouillon dans la préparation.

À déguster bien frais !

3. Gaspacho complet

Pour 2 personnes :

– 3 belles tomates bien mûres
– 1 poivron rouge
– 1 concombre noa (ou classique)
– 1 bouillon Chic des Plantes ! “Le sud” (facultatif)
– 1 gousse d’ail
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 petit morceau de parmesan râpé
– Quelques dés de fromage de chèvre

Personnellement, pour une meilleure digestion, je passe le poivron (je retire la peau) et l’ail au Vitaliseur 5 minutes et j’épluche les tomates.

Il suffit de tout mixer et votre repas est prêt ! Le bonheur non ?

Pour finir, ajouter un peu de parmesan, quelques dés de fromage de chèvre et des feuilles de basilic. A consommer avec un petit morceau de pain éventuellement pour un apport de glucides. Un repas idéal pour le soir !

N’hésitez pas à partager si vous testez et à me dire si vous avez aimé !

Je vous souhaite une belle reprise ou de belles vacances !

Nathalie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *