Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :
Télécharger mon e-book offert « Les 5 piliers pour (re)trouver une belle santé »
Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.
Vous abonner à « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête », si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.
En quoi l'alimentation saine peut-elle poser un problème ?
De nombreuses personnes qui souffrent de troubles digestifs se tournent vers l’alimentation saine ou encore dite “healthy”. Ce terme nous vient de Californie, où le culte du corps et la santé sont très importants.
Qu'est-ce qu'une alimentation dite saine ?
De manière globale, voici les grandes lignes d’une alimentation dite “saine” :
- Cuisine faite maison, éviter au maximum les produits cuisinés et ultra-transformés
- Manger des fruits et légumes de saison crus et cuits, idéalement biologiques
- Favoriser des céréales complètes
- Boire de l’eau, limiter sa consommation d’alcool et de boissons sucrées
- Privilégier les « bonnes » graisses (omégas-3)
Je vais peut-être vous surprendre, mais dans certains cas, le “manger sainement” décrit un peu partout aujourd’hui peut malheureusement être une source de soucis pour certaines personnes !
Je ne compte plus les retours où l’on m’a dit : je mange des céréales complètes, je mange plus de végétal avec des légumineuses, je ne mange plus ou peu de protéines animales (type viande, poisson, oeufs), je mange beaucoup de légumes, des crudités, je bois des jus de légumes, je ne
mange plus de “mauvais” gras, je mange plein de graines, je fais du jeûne intermittent (en supprimant le repas du matin), je bois beaucoup d’eau…et c’est presque pire !!! Je ballonne encore plus qu’avant !!
On ne compte plus non plus les nombreuses recettes “healthy” sur Instagram ou Facebook, tellement appétissantes qui dégoulinent d’ingrédients ! 😅 Certes, elles font envie mais elles sont aussi souvent source de problèmes.
Une alimentation saine ne veut pas dire digeste
On oublie souvent cette donnée très importante ! Une alimentation saine ne veut malheureusement pas forcément dire qu’elle est digeste pour chacun. Bien souvent, les recettes « saines » proposées sur les réseaux sont malheureusement très indigestes !
Pourquoi ?
1. Elles contiennent souvent beaucoup trop d’ingrédients : plusieurs types de farines, du sucre ++, des graines, des huiles différentes, des fruits, des légumes…c’est un travail énorme pour le système digestif de disséquer toute cette nourriture. De plus, l’une des causes fréquentes des troubles digestifs est le manque d’enzymes digestives. Elles travaillent à couper, découper et redécouper la nourriture pour la transformer en tous petits morceaux, des nutriments, qui seront assimilables par l’intestin. Sans elles, pas de digestion correcte ! Donc si vous manquez d’enzymes et faites des repas complexes, ce sera problématique.
2- Certains aliments sont intéressants en termes de nutriments mais ils sont très difficiles à digérer : c’est notamment le cas des graines, oléagineux, céréales complètes, légumineuses…dont les enveloppes protectrices des grains sont très difficiles à digérer et alimentent les muqueuses déjà enflammées.
3- Il y a souvent beaucoup de mélanges : par exemple, le miel même s’il s’agit d’un “alicament” inhibe la digestion ; mélangé à d’autres ingrédients, c’est totalement indigeste. Les mélanges pâtes + tomate ou pâte à pizza + tomate sont indigestes ainsi que les mélanges fruits et légumes…tous les sirops type sirop d’érable, d’agave…sont également problématiques dans les troubles digestifs.
4- Les crudités à outrance ou l’alimentation “vivante” ou encore le “crudivorisme” prônés par de nombreux naturopathes, sont catastrophiques pour des muqueuses en état d’inflammation. En effet, les légumes sont excellents pour la santé et remplis de vitamines mais leurs fibres sont également très irritantes pour les parois de l’estomac et de l’intestin. C’est pour cela que certaines personnes se sentent mieux lorsqu’elles arrêtent les légumes et les fruits. Les recettes à base de chou-fleur ou brocolis crus sont également catastrophiques pour des muqueuses en souffrance.
5- Les apports sont souvent insuffisants : on voit beaucoup de recettes où les quantités ne correspondent pas aux besoins de chacun. Soit il y a des portions énormes de féculents ou légumineuses (arrosées de sauce tomate par exemple), soit il n’y a pas de légumes. On voit (à mon grand désarroi 😰) fleurir des idées de repas et menus par des personnes qui n’y connaissent rien et prodiguent des conseils pour pouvoir faire des économies (des budgets de 200€/mois pour 2 personnes par exemple). Elles offrent des menus gratuits (ou payants) où elles retirent les protéines animales qu’elles font remplacer par des légumineuses ou céréales, encouragent à consommer des produits ultra-transformés pas chers, ce qui créé des troubles digestifs sur le long terme. Et là, le risque de plomber le porte-monnaie est important et pour longtemps !
Alors quand le système digestif fonctionne bien, il n’y a aucun souci à consommer ce genre de plat très ponctuellement. Mais lorsque vous le faites sur un système digestif en mauvais état ou si vous mangez ainsi tous les jours, ce n’est plus du tout ni sain, ni équilibré. C’est surtout la porte ouverte aux troubles digestifs et aux maladies sur le long terme. Une de mes anciennes clientes s’est totalement ruiné la santé en adoptant un régime 100% crudivore et sans protéines animales. Nous avons mis 2 ans à récupérer la situation.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
Comment faire face à toutes ces théories alimentaires ?
Franchement il y a de quoi s’y perdre, je vais être honnête, même moi j’ai parfois été perdue.Et nous avons pris cette fâcheuse manie d’aller remettre notre pouvoir à l’extérieur, à faire confiance aux autres plutôt qu’à nous-mêmes.
Retrouver son bon sens, faire confiance à son corps et s’écouter sont pour moi les clefs.
On vous a dit que les graines étaient bonnes pour la santé ? Que le citron le matin à jeun était formidable pour nettoyer le foie ? Qu’il fallait faire du jeûne intermittent ? Qu’il fallait manger plus de légumineuses ou des céréales complètes ? Oui, certes. Mais peut-être que vous, le citron vous donne des aigreurs, que lorsque vous jeûnez le matin, vous êtes gelé(e) toute la matinée, que les légumineuses vous donnent des gaz ou des renvois ?
Je vous recommande d’écouter en priorité votre corps. Une alimentation doit être digeste mais aussi individualisée. Ce qui marche pour votre voisine ne marchera pas forcément pour vous, nous sommes tous ultra différents.
L’assiette basique de nos grands-parents se composait de légumes, féculents et de protéines, il n’y avait pas 36 ingrédients comme dans les assiettes d’aujourd’hui.
De nos jours, les maladies dites de civilisation explosent, les problèmes de poids sont omniprésents, le stress est présent à chaque instant chez de nombreuses personnes.
L’assiette n’est pas la seule en cause, c’est tout un ensemble de facteurs qui amène des troubles digestifs. Un nerf vague qui ne fonctionne plus correctement à cause de trop de stress peut générer un manque d’acide chlorhydrique, qui lui-même peut générer des soucis digestifs etc.…Je vous invite d’ailleurs à relire mon article sur les remontées acides, qui traduisent souvent un manque d’acide chlorhydrique et non pas un excès.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande la chaîne Youtube de Coralie Béguin, spécialiste des troubles digestifs et qui explique plus en détail toutes ces problématiques.
En conclusion, je vous invite donc à simplifier vos assiettes pour une meilleure digestion (moins d’ingrédients = moins de travail pour le système digestif et plus d’énergie).
Bien entendu, la mastication est la première étape dans les troubles digestifs et permet de régler déjà de nombreux problèmes ; vous pouvez relire mon article sur le sujet ici : mâchez, mâchez !
Enfin, les piliers de la santé tels que le sommeil, l’activité physique, l’équilibre du système nerveux participent aussi à grandement améliorer les troubles digestifs !