Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :
Télécharger mon e-book offert « Les 5 piliers pour (re)trouver une belle santé »
Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.
Vous abonner à « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête », si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.
Le magnésium, un élément indispensable pour notre organisme (mais pas n'importe lequel...)
Si je devais conseiller à mes clients.es de prendre un seul complément alimentaire (en vrai deux :)), l’un d’entre eux serait le magnésium.
Le magnésium est le neuvième élément chimique le plus abondant de l’univers. Il est présent dans le sol, l’eau, les végétaux et les animaux. L’organisme adulte contient 25g demagnésium, c’est le 11ème élément le plus abondant en masse dans le corps. Il est réparti pour moitié dans les os et pour moitié dans nos cellules.
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions métaboliques dans notre organisme !
« 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous des apports recommandés en magnésium »
C’est un régulateur du système et il intervient à différents niveaux :
– Contribution à la production de l’énergie
– Il préserve la trame osseuse, en permettant une meilleure fixation du calcium
– Rôle dans la relaxation musculaire
– Rôle dans la transmission des messages nerveux
– Permet l’adaptabilité au stress
– Stimule le système immunitaire
– Participe à la synthèse des protéines
– Protège le système cardio vasculaire
Une étude de SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants) de 1997 (il s’agit d’une étude lancée en 1994 pour étudier les données de la consommation des français et leur état de santé) a montré que 75% des hommes et 77% des femmes étaient en dessous des apports recommandés.
Les apports nutritionnels recommandés journaliers sont de 420 mg pour un homme et 330 mg pour une femme. L’apport doit être majoré de 25 mg par jour chez les adolescents, 40 mg par jour pendant la grossesse et de 30 mg par jour pendant l’allaitement.
Le corps ne sait pas le fabriquer, il n’est pas stocké et est éliminé par nos urines. Donc adopter une alimentation riche en magnésium est très importante et peut suffire… oui mais…en théorie !
Bon ok, je caricature un peu, mais je ne suis pas si loin de la vérité je pense 😀
Une fois que tout ce cheminement a eu lieu que se passe-t-il ? Et bien on repousse…et on se met des échéances : après tel weekend, je m’y mets…bon, allez, début juin…bon, après telles vacances, là c’est sûr !…bon après la rentrée, c’est sûr j’y vais…allez après les fêtes, bonnes résolutions c’est décidé !
Et c’est ainsi que les mois s’écoulent, filent les uns derrière les autres, et qu’il ne se passe rien ou presque…
Et c’est pourquoi faire simple devient finalement…très compliqué !
Pourquoi cela ne suffit pas ?
Lorsque l’on subit du stress, le corps va s’adapter : il va alors produire de la noradrénaline pour préparer le corps à fuir ou combattre : le rythme cardiaque et la tension s’élèvent,les pupilles se dilatent, les muscles se contractent, la digestion, si elle était en cours, ralentit.
Pour pouvoir produire cette substance, plusieurs mécanismes entrent en jeu : la noradrénaline fait entrer du calcium dans les cellules, mais pour pouvoir entrer dans la cellule, le calcium “chasse” le magnésium, qui se retrouve alors en plus grande quantitédans le sang. Le surplus est alors évacué par les reins dans les urines pour permettre de retrouver un équilibre dans les liquides circulants. Et lorsque vous vous retrouvé carencé enmagnésium, que se passe-t-il ? Vous vous retrouvez alors…en stress ! Vous le voyez le cercle vicieux ?
Vous allez me dire, oui et bien, quel est le problème, le corps s’adapte ?
Oui, en effet, le corps est une machine incroyable qui sait s’adapter pour répondre ànos besoins.
Sauf que ce qu’il ne sait pas faire, c’est la différence entre une agression imminente etun simple énervement parce que vous êtes en retard le matin ou agacé.e par votre patron et/ou vos collègues ! C’est vraiment LA maladie moderne par excellence !
Donc en gros, sans même vous en rendre compte, vous passez votre temps à faire fuir lemagnésium de votre corps.
Et pour combler tout cela, l’alimentation seule ne peut suffire car il faudrait une quantité nonnégligeable de certains aliments au risque de vous rendre malade…
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
Les signes d'une carence en magnésium
Vous n’êtes pas obligé.e de tous les avoir mais à moins de vivre dans la forêt, avec zéro stress, et une alimentation riche en magnésium, il est difficile d’échapper à la carence, même légère. Voici quelques signes non exhaustifs qui doivent vous alerter :
– fatigue nerveuse et physique, irritabilité, anxiété, stress
– troubles du sommeil, insomnie
– crampes, tressautement des paupières, douleurs musculaires et articulaires, fourmillements, douleurs dorsales, mal aux cervicales, lombalgies
– sensation d’oppression
– perte de mémoire, migraines, vertiges
– constipation
– douleurs pré menstruelles et menstruelles
Dans quels aliments le trouver ?
Avec quelle forme se complémenter ?
Voilà le pourquoi de mon titre…toutes les formes de magnésium ne se valent pas…ce qui fait que parfois, vous avez l’impression qu’une cure de magnésium ne vous fait rien… Logique !
Les différentes formes de magnésium qui existent n’ont pas toutes la même teneur enmagnésium élément (vous voyez souvent un % des apports journaliers) et surtout ils nesont pas tous biodisponibles.
Qu’est-ce que cela signifie ? : prenez le cas du magnésium marin, souvent mis en avant pour sa teneur exceptionnelle en magnésium élément, malheureusement, il n’est pas suffisamment biodisponible, c’est à dire qu’il est très peu absorbé par votre intestin.
Les magnésiums les mieux absorbés par l’intestin aujourd’hui sont ceux de 3e génération etparmi eux, deux sortent du lot : le bisglycinate et le malate.
Le glycérophosphate est également très intéressant car il est très bien toléré au niveaudigestif, sauf si vous consommez beaucoup de produits industriels et que vous avez destroubles rénaux.
Le citrate de magnésium a une bonne biodisponibilité mais il peut être laxatif, à voir doncen fonction des personnes et de vos troubles digestifs.
Oubliez les formes suivantes : le lactate (il peut provoquer de la fatigue musculaire),l’oxyde de magnésium (il génère des troubles intestinaux et est laxatif).
Certes, ces magnésiums ne sont pas chers, mais s’ils ne valent rien, c’est de l’argent jeté par les fenêtres à mon sens…
L’idéal est de prendre du magnésium associé à des vitamines du groupe B ou de la taurine, qui vont aider à sa rétention dans les cellules.
Et bien sûr, comme toujours, de travailler sur les causes du stress, c’est très important. C’est comme sur une voiture : si l’on ne recherche pas les causes de la panne, elle reviendra. Parfois, on ne peut pas éliminer totalement les causes du stress mais on peut bouger quelques lignes, nous ne sommes pas obligés de tout changer. Si une situation est source de stress pour vous, il existe plusieurs façons d’y faire face : éliminer totalement les causes du stress, changer quelques paramètres ou encore chercher à modifier votre perception et votre réaction face à ce stress. Dans ce dernier cas de figure, vous avez pleins pouvoirs ! Face à certaines situations stressantes, nous avons tous cette tendance à voir blanc ou noir…possible ou impossible…mais peut-être que l’entre-deux existe ?
Quel dosage ?
Tout dépend de vos besoins, de votre âge, de votre constitution, de votre caractère(nerveux ou pas…), de vos symptômes, du stress que vous subissez chaque jour…
Bien sûr, prendre le minimum recommandé chaque jour est idéal, mais comme vous l’avezvu, il existe un système d’entrée-sortie, donc pas évident de savoir quel est le meilleur dosage !
En cas de grande fatigue ou de nombreux signes, vous pouvez mettre en place une cure d’attaque pendant 2 semaines entre 500 et 600 mg.
Puis, reprendre ensuite un rythme de croisière en restant autour des apports recommandés.Il est indispensable, au vu de nos vies actuelles, de faire régulièrement des cures en laissant un peu de temps entre (personnellement, je me complémente en continu), à voir aucas par cas avec votre naturopathe ou médecin.
En tous cas, vous ne risquez pas le surdosage puisque le magnésium en surplus est éliminé maximum en 4 heures. C’est surtout la forme choisie qui peut donner des effets secondaires.
Une contre-indication existe cependant pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale sévère. Dans ce cas, il est indispensable de demander conseil à votre médecin traitant.
Vérifier également en cas de prise de médicaments avec lui.
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes, n’hésitez pas à le partager autour de vous à des personnes que cela pourrait intéresser.
Belle soirée,
Nathalie