Le pouvoir de la mastication
Le pouvoir de la mastication est clairement méconnu par de nombreuses personnes. Et pourtant, il est très puissant !
Je voudrais revenir sur cette fonction essentielle, pour que vous preniez bien conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur votre corps, notamment les troubles digestifs et la perte de poids.
Je trouve qu’il est toujours plus facile de bouger des lignes quand on sait pourquoi on le fait.
Alors, c’est parti, je vous emmène en voyage, à la découverte de la mastication et de ses nombreux bienfaits…
Horace Fletcher était un homme d’affaires américain, surnommé « le Grand Masticateur ».
En surpoids, il souffrait également de problèmes digestifs ; un jour, il décide de perdre du poids après s’être vu refuser une police d’assurance et il entreprend alors de mâcher chaque bouchée de nourriture 100 fois ! Le résultat est spectaculaire, puisqu’il perd 30 kilos et tous ses troubles digestifs disparaissent !
« La mastication va influencer tout le reste de votre digestion »
Tout d’abord, il faut savoir que la digestion commence dans la bouche, c’est donc une étape essentielle qui va influencer tout le reste de votre digestion.
La bouche est composée des incisives (qui coupent les aliments), les canines (elles découpent surtout la viande) et les molaires (elles écrasent les aliments, surtout les végétaux).
La langue sert à détecter les différents goûts grâce à ses différents récepteurs, et elle imprègne les aliments de salive par ses mouvements lors de la mastication.
Les glandes salivaires -comme leur nom l’indique- produisent de la salive, fluide très important au sein de l’organisme. Nous produisons chaque jour entre 10 et 15cl de salive environ.
La salive est composée de différents éléments avec chacun des rôles bien définis (anti-microbes, neutralisation des acides, action lubrifiante pour le passage dans l’œsophage, protection de la muqueuse de l’estomac…), ce qui constitue une première ligne de défense pour notre organisme.
I- À quoi sert la mastication ?
La mastication joue un rôle majeur dans la digestion et influe sur de nombreuses sphères : équilibre du microbiote (la flore intestinale), digestion des aliments et système immunitaire.
1. Permettre au cerveau de recevoir le signal de satiété
Le corps est une machine extraordinaire ! Dès que votre cerveau a reçu des informations sur le type de nourriture absorbée, il envoie alors des messages aux différents organes pour leur demander de se mettre au travail. Incroyable non ?
On sait aujourd’hui qu’il faut 15 à 20 minutes pour que l’estomac sécrète une hormone, la leptine : un message est alors envoyé au niveau de l’hypothalamus, pour informer de la satiété.
Vous êtes donc rassasié(e) plus tôt, et vous évitez d’absorber trop de nourriture par rapport à votre faim et vos besoins. D’où une perte de poids ! (sauf si autres troubles bien sûr). Parfois, perdre du poids tient juste à cela ! (à condition de bien se nourrir bien sûr, la malbouffe reste de la malbouffe même bien mastiquée.
2. Éviter les pesanteurs et le reflux gastro-œsophagien
Voilà un problème que j’ai connu pendant 15 ans, que l’on m’a soigné à coup d’inhibiteurs de pompes à protons, (du type Gasviscon, Inipomp…) et qui a disparu en trois semaines ! Au passage, attention à la prise sur le long terme de ce type de médicaments, je vous invite à lire mon article sur le sujet.
Comme dans le rouleau de la machine à laver, les aliments vont être broyés, coupés, écrasés dans tous les sens…cela va créer un bol alimentaire qui va ensuite passer par l’œsophage pour arriver à l’estomac. Et vous savez pourquoi il est tellement important de mastiquer ? Parce que votre estomac n’a pas de dents !
Si vous n’avez pas suffisamment mastiqué votre nourriture, votre estomac va beaucoup plus peiner à digérer, cela va vous demander aussi plus d’énergie (d’où d’ailleurs le fameux coup de pompe d’après repas et les lourdeurs qui peuvent s’en suivre).
De même, les aliments arriveront insuffisamment découpés dans votre gros intestin,qui ne pourra pas absorber correctement les nutriments, ce qui peut causer des ballonnements, de la constipation et voire même des carences.
3. Digérer les glucides
La salive contient des enzymes digestives. Les enzymes sont comme les ouvrières de notre corps : elles travaillent à découper, décomposer les aliments pour les obtenir dans leur forme la plus simple afin que les nutriments puissent être absorbés par l’intestin.
Deux enzymes sont produites lors de la mastication : la lipase salivaire (elle intervient surtout dans la digestion des lipides) et surtout l’amylase salivaire, qui sert elle à digérer les glucides (environ 40%).
Si vous ne mastiquez pas suffisamment, les glucides vont arriver en gros morceaux dans l’estomac ; mais le rôle de ce dernier est surtout de digérer les protéines à l’aide de l’acide chlorhydrique et il ne saura pas comment les traiter. Du coup, les glucides vont rester trop longtemps dans l’estomac avant d’être envoyés vers l’intestin. Ils vont alors fermenter et entraîner des gaz et des ballonnements.
L’estomac de son côté, sera privé d’une pré-digestion mécanique et devra sécréter de plus en plus d’acide chlorhydrique pour digérer les protéines mal broyées, ce qui, sur le long terme, amènera à l’épuisement des sécrétions gastriques et même pancréatiques.
Je suis absolument contre toutes les préparations protéinées liquides même si elles sont remplies de nutriments intéressants, car d’une part, elles contiennent souvent beaucoup de sucre et de perturbateurs endocriniens, mais surtout, du fait que vous ne mastiquez pas, vous ne sécrétez pas de leptine ainsi que les enzymes digestives nécessaires au bon fonctionnement de votre digestion. À long terme, c’est la reprise de poids assurée ! Ces préparations ne remplacent pas une alimentation normale et doivent faire exception selon moi dans le régime alimentaire !
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
II- L'importance du contexte de votre repas
Un autre point absolument essentiel ! Le contexte dans lequel vous prenez votre repas revêt une grande importance ! Il n’y a rien de pire que de prendre un repas en étant speed ou stressé ! J’ai presque envie de vous dire qu’il vaut mieux sauter le repas que de manger en stress devant son son écran ou dans sa voiture en 10 minutes …
Notre système nerveux autonome est composé de deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.
Le premier s’active lorsque vous avez un coup de stress, pour préparer le corps à la fuite,par la sécrétion d’adrénaline (augmentation de la pression sanguine, élévation du rythme cardiaque…).
Le second système, le système parasympathique, sert lui à ralentir l’ensemble des fonctions du corps et à faciliter la digestion, en augmentant la sécrétion des enzymes.
Mais le problème est le suivant : votre cerveau ne fait absolument pas la différence entre un vrai danger (qui met votre survie en jeu) et un stress lambda généré par un dossier en retard, une tonne de mails à traiter ou un bouchon dans la circulation.
Il capte dans votre corps des signaux de tension, d’inconfort, qu’il considère comme un danger. Le système sympathique arrête alors tous les processus en cours (et notamment la sécrétion des enzymes pour la digestion) pour cibler l’attention sur un besoin de fuite ou d’attaque potentielle.
C’est donc pour cela qu’il est si important de prendre le temps de vous poser, de réellement vous préparer à manger et de respirer profondément plusieurs fois avant d’entamer votre repas pour activer votre nerf vague et revenir en état parasympathique ventral. Votre système digestif vous remerciera !
Pour conclure sur la mastication, bien entendu, vous allez me dire qu’il est compliqué de mastiquer 100 fois chaque bouchée !
Cependant, il est essentiel de vous concentrer pour faire partir votre nourriture dans votre œsophage uniquement lorsqu’elle est en bouillie.
Je vous invite à faire le test déjà sur quelques jours, et vous verrez que cela peut vous changer la vie !
C’est un des changements les plus difficiles à réaliser et tenir sur le long terme tant nous sommes stressés aujourd’hui ! (nous devrions même prendre nos repas seuls et dans le calme sans parler pour une digestion optimale).
Quelques astuces que je donne souvent à mes clients pour démarrer sereinement lorsqu’ils partent de très loin et engloutissent leur nourriture :
– Manger de la main gauche si vous êtes droitier et vice-versa
– Poser vos couverts entre chaque bouchée
– Manger avec des baguettes !
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à tester et à partager vos résultats en commentaires.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous invite à visionner cette petite vidéo très intéressante sur le système digestif.
Si vous connaissez des personnes qui connaissent ce type de troubles, n’hésitez pas à leur partager cet article !
Nathalie
