Les 7 types de repos - L'Assiette Nathuro

Promotion

-40% sur tous les Ebooks du 15/11 au 15/12 ! 
La promotion s’applique une fois sur la page d’achat.

Les 7 types de repos

Voici une question que je me pose souvent : peut-on vraiment se reposer dans une société bruyante et hyper connectée en permanence ?

 Le repos est un mot que l’on utilise souvent : « Reposez-vous » vous dit le médecin, l’ostéopathe, le naturopathe…mais finalement, que signifie concrètement se reposer ?

Alors que je soigne mon sommeil, je me suis rendu compte qu’il me restait comme « un fond » de fatigue. Et j’ai découvert, en écoutant un podcast, le Dr Saundra Dalton Smith qui est médecin, chercheuse, conférencière et auteure américaine de plusieurs livres autour du repos et de l’énergie.

Elle parle de 7 types de repos différents que je vais vous partager ici.

Vous pouvez également consulter cet article sur la régulation du système nerveux, car il est étroitement lié avec le repos. Quand nous n’arrivons plus à nous reposer et que tout devient « trop », cela signifie qu’il n’y a plus de capacité dans le système nerveux ; c’est le signe qu’il est grand temps de se pencher sur le sujet !

« Aussi important que soit le sommeil pour permettre à votre corps de fonctionner, ce n'est pas la seule façon de vous reposer - et c'est ce malentendu qui épuise tant de gens »
Dr Saundra Dalton Smith

Elle affirme que l’être humain a besoin de 7 types de repos différents sous peine de finir en mode au bout du rouleau. Beaucoup de personnes se sentent fatiguées en permanence et parfois même malgré le fait qu’elles dorment 8h, 9h par nuit ! Elles ont beau se coucher tôt et dormir, rien n’y fait ! Elles ont une vie saine, font du sport, mangent sainement.

Elle explique que le corps utilise de l’énergie chaque jour pour bouger mais également pour ressentir, créer, ou même interagir avec les autres. Nous sommes soumis à différents types de fatigue en continu chaque jour. Selon elle, la récupération doit aussi se faire en continu, pas seulement lors des périodes de vacances.

Le message qu’elle nous fait passer est donc que le repos physique seul est insuffisant. 

Voici donc les 7 types de repos qu’elle préconise :

1. Le repos physique

 Il s’agit de celui que nous connaissons le mieux, c’est-à-dire dormir. En effet, la nuit le corps se répare, se nettoie. C’est à ce moment que nous récupérons de la fatigue physique. Chaque personne est différente selon son âge, son activité, au niveau de ses besoins…Mais l’idéal en temps de sommeil se situerait entre 7h et 9h par nuit (le temps de réaliser 5 cycles de sommeil de 90 minutes).

Elle recommande de bouger toutes les heures pour s’étirer, faire des mouvements, bouger son corps, se lever…pour dénouer les tensions et réduire la fatigue. Pourquoi pas mettre une alarme si vous n’y pensez pas.

PERSONNE QUI DORT

2. Le repos mental

Alors celui-ci, nous sommes très nombreux(ses) à en avoir besoin ! Surtout les femmes qui jonglent entre leur travail, les enfants, les courses, les rendez-vous chez le médecin, activités pour les enfants…

Bref, si vous êtes en permanence en mode multi-tâche, c’est un repos dont vous avez impérativement besoin. La charge mentale est épuisante et vide vos glandes surrénales car votre corps est en état de stress permanent.

Comment ? Via le partage des tâches

Je parle volontairement de partage des tâches et non d’aide. L’aide sous-entend que la tâche vous appartient alors qu’il n’en est rien. Faire la vaisselle, les courses, le ménage ne vous appartient pas. Chaque personne qui vit au sein du foyer en est en partie responsable.

Le partage des tâches signifie que personne ne « dépanne » l’autre, mais que chacun prend en charge ce qui lui revient naturellement, sans qu’il y ait besoin de demander ou de remercier.

C’est une démarche de responsabilité partagée et cela change tout dans la dynamique.

Alors pour votre repos mental, elle conseille de partager, partir seule vous balader, vous faire masser…faire quelque chose qui ne vous demande pas de faire appel à votre concentration.

3. Le repos sensoriel

Chaque jour, nous sommes sans cesse stimulés par tous nos sens : les odeurs, le bruit, les images qui défilent sur nos écrans, les publicités qui crient, la lumière du téléphone…

personne qui se détend avec un massage

A force que les sens soient sans cesse stimulés, le système nerveux ne peut plus déconnecter.

Nous accumulons de l’énergie sympathique toute la journée via les facteurs de stress et cette surstimulation. Arrivé le soir, nous n’arrivons plus à redescendre et cette énergie reste « coincée » en nous.

L’une de mes difficultés les plus importantes avec mes clients était de leur faire lâcher le téléphone le soir avant de dormir. Cet outil a pris une place incroyable dans nos vies, au point que nous en sommes tous devenus esclaves. 

En début d’année 2024, des chiffres sont tombés : en 2023, nous avons passé en moyenne 4h12 par jour sur nos téléphones et nous le déverrouillons en moyenne 221 fois par jour. Effarant non ?! A ce rythme, nos jeunes passeront 1/3 de leur vie sur le téléphone.

En réalité, c’est bien le seul objet que l’on n’oublie jamais de la journée ou en partant de chez soi, en mode automatique, tellement il fait partie de nous. Comme un chewing-gum collé à nos doigts, nous n’avons pas forcément conscience de la relation que nous entretenons avec lui.

Cette hyperstimulation des sens ne sera pas soulagée par le sommeil, c’est important d’avoir un vrai repos sensoriel : du calme, sans téléphone (qui est un excitant) afin de déconnecter de tous ces stimuli externes.

N’hésitez pas à faire des vraies détox, il y a beaucoup à gagner. Et en plus, c’est gratuit.

excès téléphone

Et surtout, même si vous avez l’impression que scroller sur les réseaux est une détente, il n’en est rien, c’est une stimulation et une activation de vos sens. Et vraiment délétère lorsque l’on a un système nerveux très dérégulé.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

4. Le repos créatif

Si vous avez une activité professionnelle qui vous demande de la créativité, vous aurez également besoin de ce qu’elle appelle le repos créatif.  En gros, arrêter les 1000 idées à la minute qui saturent parfois l’esprit ! Et retrouver de l’espace intérieur pour nourrir votre créativité.

La reconnexion à la nature, les balades qui ouvrent l’esprit, un coucher de soleil, une activité que vous adorez. Il s’agit de n’importe quelle activité qui vous permettra de faire une pause pour mieux vous inspirer. Elle parle de     « s’émerveiller face au monde ».

connexion à la nature

5. Le repos émotionnel

En voilà un qui va parler à beaucoup d’entre vous.

Nous sommes chaque jour soumis à tout un lot d’émotions : on ne peut pas toujours dire ce que l’on pense à son patron, à ses collègues, à sa famille, ses amis. On veut faire plaisir à tout le monde, être gentil(le), dire oui à tout…et l’on s’épuise…

Parce qu’en faisant cela, nous gardons à l’intérieur nos ressentis et émotions qui mériteraient parfois de sortir : « non, je n’ai pas envie de cette invitation, j’ai envie d’un bon film en pilou-pilou ». « Je n’ai pas envie de travailler sur ce nouveau dossier alors que le dernier m’a épuisé et que je n’en suis pas encore remis(e) ». « Faire à manger pour tout le monde ce soir, je n’en ai pas envie ».

On peut subir les remarques de son entourage au sujet de son mode de vie, de ses choix, sans qu’on leur demande leur avis. Autant de raisons de générer des émotions mais que nous pouvons avoir tendance à réprimer par peur du conflit ou des conséquences.

Toutes ces émotions contenues finissent par nous épuiser. Et aussi par déréguler notre système nerveux. C’est pour cela qu’elle parle de repos émotionnel.  

Dire non, vivre comme on en a envie, écouter son intuition sans se soucier de l’avis des autres, dire ce que l’on pense.Dire non, ce n’est pas être égoïste, c’est faire de soi une priorité.

Cela risque de déplaire au départ, car vous changez les « règles » habituelles mais finalement, vous retrouverez de la sérénité et du bien-être. Et la personne la plus importante de votre vie, c’est vous.

repos émotionnel et détente

6. Le repos social

Cela vous est déjà arrivé de ressortir parfois épuisé(e) de vos échanges avec certaines personnes ? D’avoir eu l’impression de vous faire pomper toute votre énergie ?

Elle invite justement à en prendre conscience et à faire la différence entre les relations qui nous nourrissent et celles qui nous épuisent. Personnellement, cela fait un moment que j’utilise une technique. Lorsque je rencontre ou passe du temps avec quelqu’un, je vois ensuite si j’ai la pêche ou si je me traîne. Avant, je me sentais parfois en colère ou même triste sans savoir pourquoi après certains échanges. Puis, j’ai fini par comprendre que je me faisais refiler le mal-être des autres ! 

Alors, maintenant, j’ai appris à repérer les « vampires énergétiques » par cette technique ; si mon corps et mon mental sont épuisés à la suite d’un échange, je passe mon chemin. Je préfère désormais être seule que de servir d’éponge et me faire drainer par les autres. Et cela change tout !

Je suis une grande adepte du moins mais mieux.

homme qui respire

7. Le repos spirituel

Enfin le dernier type de repos, le repos spirituel. Il s’agit de s’engager dans quelque chose « de plus grand que soi ». Cela peut-être pratiquer une religion, de la méditation ou se connecter avec des personnes bienveillantes et altruistes, par exemple dans une association ou autre type d’engagement. L’objectif est que cela fasse sens pour vous.

Et maintenant que fait-on avec tout cela ?

Vous avez probablement besoin d’un peu de tous les types de repos, et certainement avez-vous plus besoin de certains repos que d’autres en fonction de votre sensibilité. 

Personnellement, les repos sensoriel, social, émotionnel et créatif sont les plus importants pour moi. 

J’ai aujourd’hui accepté que j’aime passer du temps seule tout en étant très sociable quand je suis avec les autres. 

J’ai besoin de repos pour décompresser de tous les stimuli et émotions que je perçois.

entraide

C’est à vous de vous observer et d’observer les signaux de votre corps pour identifier le repos le plus « urgent » à expérimenter, surtout si vous êtes en état de burn-in (grand surmenage, stade juste avant le burn-out).

Pour déterminer les types de repos qui vous manquent, le Dr Dalton Smith propose de prendre le temps de réfléchir en fonction de votre situation et de vous poser les bonnes questions :

  • Comment sont constituées vos journées ?
  • Travaillez seul(e) ou avec des collègues ?
  • A quoi ressemble votre environnement ? Est-ce que vous vous y sentez bien ?
  • Occupez-vous un poste où vous écoutez beaucoup les autres ?
  • Avez-vous une activité où vous devez sans cesse trouver de nouvelles idées ou des solutions ?…

« Le repos, c'est une remise en état : il s'agit de régénérer les parties de nous qui se vident, s'épuisent à force de pratiquer toutes les activités qui font partie de notre vie »
Dr Saundra Dalton Smith

Une fois les besoins identifiés, elle encourage à intégrer les repos au quotidien sans attendre les vacances qui ne reviennent pas si souvent que cela.

C’est selon elle s’offrir la chance de prendre soin de soi et de trouver un certain équilibre.

Son livre « Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity « (2017).

Son test gratuit (en anglais) pour vous aider ici.

Et si vous sentez que quelque chose de plus profond cloche, n’hésitez pas à consulter mon article sur la régulation du système nerveux.

Crédit photos
Pexels
Andrea Piacquadio – Arino Krasnikova
Daniel Torobekov – Kelvin Valerio
RDNE Stock Project – Tracy Le Blanc
Tima Miroshnichenko

4 commentaires

  1. Que tout ceci me parle! Chez nous, pas de réseaux sociaux, un compte Facebook que pour suivre le groupe de Juliette Lepoutre ; ) mais un whatsapp encore un peu trop présent.. Il est relativement facile d’agir sur certains de ces types de repos. Personnellement, j’ai compris que si je ne tricotais pas un peu, ça compliquait mes journées!!!! Vive le repos créatif! Mais la partie la plus compliquée à mon sens est de tenir à distance certains « vampires énergétiques », surtout quand ils sont membres de votre famille et que vous avez comme devoir de prendre soin d’eux (des aînés par exemple). Ma seule technique est de ne pas systématiquement décrocher le téléphone sachant que l’on va déverser sur moi des tonnes de plomb (inutilement, c’est parfois en me racontant les problèmes des autres!!!!). Je décroche désormais une fois sur deux.
    C’est en effet à nous de redéfinir les règles et de sortir des cases dans lesquelles ont s’est enfermé(e) ! Merci Nathalie pour ce post qui fait réfléchir aux priorités!

    • Bravo Julie déjà pour être consciente de tout cela ! C’est déjà une grande partie du chemin et cela permet de faire un pas de côté et de prendre du recul face à ces situations « toxiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *