Les bienfaits du magnésium - L'Assiette Nathuro

Promotion

-40% sur tous les Ebooks du 15/11 au 15/12 ! 
La promotion s’applique une fois sur la page d’achat.

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium, neuvième élément chimique le plus abondant de l’univers, est présent dans le sol, l’eau, les végétaux et les animaux.

L’organisme adulte contient 25g de magnésium, réparti pour moitié dans les os et pour moitié dans nos cellules.

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions métaboliques dans notre organisme, c’est dire s’il est indispensable !

Je vais donc vous présenter ses bienfaits, les signes d’une carence, où le trouver dans l’alimentation et quelle forme de magnésium choisir pour vous complémenter.

photo avec des aliments qui contiennent du magnésium pour les bienfaits

«  75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous des apports recommandés en magnésium »

C’est un régulateur du système et il intervient à différents niveaux :

– Contribution à la production de l’énergie
– Il préserve la trame osseuse, en permettant une meilleure fixation du calcium
– Il intervient dans la relaxation musculaire
– Rôle dans la transmission des messages nerveux
– Permet l’adaptabilité au stress
– Stimule le système immunitaire
– Participe à la synthèse des protéines
– Protège le système cardiovasculaire

Une étude de SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants) de 1997 (étude lancée en 1994 pour étudier la consommation des français et leur état de santé) montre que 75% des hommes et 77% des femmes étaient en dessous des apports recommandés.

Les apports nutritionnels recommandés journaliers sont de 420 mg pour un homme, et 330 mg pour une femme.

De plus, ils doivent être majorés de 25 mg par jour chez les adolescents, 40 mg par jour pendant la grossesse et 30 mg par jour pendant l’allaitement.

Le corps ne sait pas le fabriquer, il n’est pas stocké et est éliminé par nos urines. Adopter une alimentation riche en magnésium est très importante et peut suffire… oui mais…en théorie !

Pourquoi cela ne suffit pas ?

Lorsque l’on subit des facteurs de stress, le corps produit de la noradrénaline pour préparer le corps à fuir ou combattre : le rythme cardiaque et la tension s’élèvent, les pupilles se dilatent, les muscles se contractent, la digestion est stoppée. Tout est tourné vers la survie.

Pour pouvoir produire cette substance, plusieurs mécanismes entrent en jeu : la noradrénaline fait entrer du calcium dans les cellules, mais pour entrer, ce calcium « chasse » le magnésium, qui se retrouve alors en plus grande quantité dans le sang.

Puis, les reins évacuent le surplus dans les urines pour permettre de retrouver un équilibre dans les liquides circulants.

Et vous vous retrouvez carencé(e) en magnésium. Que se passe-t-il alors ? Vous êtes…en état de stress ! Vous voyez le cercle vicieux ?

illustration explicative du cercle du manque de magnésium

Vous allez me dire, oui mais le corps s’adapte ?

Oui, en effet, le corps est une machine incroyable qui sait s’adapter pour répondre à nos besoins.

Sauf que ce qu’il ne sait pas faire, c’est la différence entre une agression réelle et un simple énervement parce que vous êtes en retard le matin !

Sans même vous en rendre compte, vous passez votre temps à faire fuir le magnésium de votre corps, surtout en cas de système nerveux dérégulé et si vous êtes « coincé.e »en état de stress chronique.

Pour combler tout cela, l’alimentation seule ne peut suffire car il faut une quantité non négligeable de certains aliments.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

S’inscrire à la lettre d’information

Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.

Les signes d'une carence en magnésium

Vous n’êtes pas obligé.e de tous les avoir, voici les plus courants :

– fatigue nerveuse et physique, irritabilité, état d’anxiété, état de stress

– troubles du sommeil

– crampes, tressautement des paupières

– douleurs musculaires et articulaires, fourmillements

– douleurs dorsales, mal aux cervicales, lombalgies

– sensation d’oppression

– perte de mémoire, migraines, vertiges

– constipation

– douleurs pré menstruelles et menstruelles

Dans quels aliments trouver le magnésium ?

illustration des aliments riches en magnésium

Avec quelle forme de magnésium se complémenter ?

Toutes les formes de magnésium ne se valent pas

Elles n’ont pas toutes la même teneur en magnésium élément et surtout elles ne sont pas tous biodisponibles.

Par exemple, le magnésium marin, souvent mis en avant pour sa teneur exceptionnelle en magnésium élément : il est très peu absorbé par l’intestin.

Les mieux absorbés par l’intestin aujourd’hui sont ceux de 3e génération et parmi eux, deux sortent du lot : le bisglycinate et le malate.

Le glycérophosphate est très intéressant car très bien toléré au niveau digestif, sauf si vous consommez beaucoup de produits industriels et que vous avez des troubles rénaux.

Le citrate de magnésium a une bonne biodisponibilité mais il peut être laxatif.

Oubliez les formes suivantes : le lactate (il peut provoquer de la fatigue musculaire),l’oxyde de magnésium (il génère des troubles intestinaux).

L’idéal est de prendre du magnésium associé à des vitamines du groupe B ou de la taurine, qui vont aider à sa rétention dans les cellules.

Et bien sûr, comme toujours, de travailler sur les causes de votre état de stress est très important.

C’est comme sur une voiture : si l’on ne recherche pas les causes de la panne, elle reviendra.

Parfois, on ne peut pas éliminer totalement les causes du stress mais on peut bouger quelques lignes sans tout changer.

Si une situation est source de dérégulation pour vous, il existe plusieurs façons d’y faire face : éliminer totalement les facteurs de stress les plus importants, changer quelques paramètres, apprendre à réguler votre système nerveux.

C’est ce que je vous propose dans mon programme de 3 mois « Equilibre » ou en consultation individuelle.

Quel dosage et quelle marque de magnésium prendre ?

Tout dépend de votre âge,  votre constitution, vos symptômes, votre niveau de dérégulation, des facteurs de stress que vous subissez…

En cas de grande fatigue ou de nombreux symptômes, vous pouvez mettre en place une cure d’attaque pendant 2 semaines entre 500 et 600 mg.

Puis, reprendre ensuite un rythme de croisière en restant autour des apports recommandés. Au vu de nos vies actuelles et si votre système nerveux est très dérégulé, je vous recommande de vous complémenter en continu.

En tous cas, vous ne risquez pas le surdosage puisque le magnésium en surplus est éliminé maximum en 4 heures. C’est surtout la forme choisie qui peut donner des effets secondaires.

Une contre-indication existe cependant pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale sévère. Dans ce cas, il est indispensable de demander conseil à votre médecin traitant. Vérifier également en cas de prise de médicaments avec lui.

Concernant les marques de magnésium, il en existe énormément ! Je vous invite déjà à prendre les plus assimilables comme expliqué ci-dessus.

Pour ma part, j’en ai essayé un certain nombre et je reviens toujours au même que je trouve le plus efficace pour moi de chez Nutripure (avec les autres, j’ai des crampes). Celui de chez Nutrixéal est également très bien.

Chez Nutripure, vous pouvez utiliser mon code promo LASSIETTENATHURO.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes, n’hésitez pas à le partager autour de vous à des personnes que cela pourrait intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *