Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :
Télécharger mon e-book offert « Les 5 piliers pour (re)trouver une belle santé »
Vous procurer mon e-book « 100 recettes sans » et/ou « Mes 20 desserts candidose » ou le pack complet des 2 ebooks.
Vous abonner à « Mes menus sans gluten, sans produits laitiers et sans prise de tête », si vous souhaitez adopter une alimentation digeste et équilibrée pour rééquilibrer vos troubles digestifs et inflammatoires et vous alléger de la charge mentale liée aux repas du soir.
Recette : La galette, un plat rapide, facile, économe et complet !
En consultation, je vous propose souvent des idées de repas faciles et rapides à réaliser, surtout pour le soir !
Nul besoin de faire des choses compliquées pour que cela soit bon ! Si on veut réussir la modification de son hygiène de vie de manière durable, il faut, au contraire, aller vers des choses faciles.
Alors plutôt qu’un plat transformé au micro-ondes le soir, je vous propose cette alternative avec de la galette. De plus, chaque membre de la famille pourra la garnir de ce qu’il aime, respectant ainsi les goûts de chacun. Accompagnée d’une bonne salade, c’est le plat parfait !
De plus, la farine de sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui est très intéressant pour les personnes cœliaques ou avec un régime sans gluten. Elle a également un index glycémique modéré (c’est à dire qu’elle évite de faire un pic de glycémie, je vous l’expliquerai en détail dans un autre article).
Je vous propose deux alternatives : les faire vous-même ou les acheter toutes prêtes en lisant bien les étiquettes.
La recette maison
Voici la recette pour les faire vous même (pour environ 14 galettes de 22cm de diamètre) :
– 330g de farine de sarrasin (bio idéalement)
– 1 œuf (la version sans œuf est possible)
– 85 à 90cl d’eau (selon si vous l’aimez épaisse ou pas)
– 10g de gros sel
Préparation
On mélange tout et on fait ses galettes, aussi simple que cela ! Pour les conserver, je lesmets au congélateur à plat, en les séparant avec du papier sulfurisé. Il me suffit ensuite deles sortir et elles décongèlent très rapidement naturellement.
Si vous ne souhaitez pas les conserver, vous pouvez mettre les galettes restantes environ10 minutes à 180C° sur une plaque, puis, vous les cassez en morceaux pour réaliser des chips !
Ce sera une alternative délicieuse et bien plus saine que les chips classiques.
À tremper dans du houmous, du guacamole, des rillettes de maquereau…
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
Les galettes achetées toutes faites
Je vous invite, lorsque que vous les achetez, à vérifier la composition.
Si vous ne vérifiez pas, vous pouvez avoir “Galettes de sarrasin” en gros sur le paquet, etlorsque vous regardez les étiquettes, vous vous rendez compte finalement qu’il y a de la farine de blé en premier ingrédient ! La bonne arnaque quoi…
Vous devez avoir, 2 ou 3 ingrédients maximum : farine de blé noir (ou sarrasin), eau et sel, point barre. Et ce n’est pas parce que le produit est bio qu’il est forcément sain ! Dans certaines galettes bio, on va trouver de la farine de sarrasin, de la farine de blé, du lait, de l’huile de tournesol…dans ce cas, on repose et on choisit un autre produit 🙂
C’est pour cela que je vous invite à bien lire les étiquettes, et une fois que vous aurez lesbons produits, ne les lâchez plus 🙂
Voici des idées de remplissage, en veillant à toujours avoir des légumes dedans : truite fumée, épinards, champignons, ratatouille, jambon blanc de qualité, œuf…
Si vous mettez un œuf, essayez autant que possible de le conserver bien coulant, pourbénéficier de tous ses nutriments.
Personnellement, ma préférée c’est ratatouille œuf, je suis fan et j’en mange même au petit déjeuner ! 🙂 J’ajoute parfois quelques petits dés de fromage de chèvre 🙂
Et si vous connaissez un ou une gourmande que cet article peut intéresser, n’hésitez pas àlui faire suivre !
N’hésitez pas non plus à me faire part des thématiques qui vous intéressent, pour que jepuisse vous préparer des articles en ce sens 🙂 Quels sujets aimeriez-vous voir aborder ? Vous pouvez me le dire en commentaires.
Belle semaine,
Nathalie