Avant de démarrer cet article de blog, je vous rappelle que vous pouvez :
Vous procurer mes e-books de menus « Mes menus sans prise de tête » : 240 recettes de saison anti-inflammatoires (et adaptées pour la candidose) avec la liste des courses incluse et un tableau d’organisation pour que vos repas e soient plus une charge mentale !
Vous procurer mon e-book « Mes 20 desserts candidose ».
Vous inscrire sur la liste d’attente pour mon accompagnement « EQUILIBRE » pour sortir de votre état de stress chronique et réguler votre système nerveux.
M’écrire pour obtenir votre code promo pour l’achat d’un Vitaliseur (valable une seule fois et 5 jours) à contact@lassiettenathuro.com.
Recette de pain sans gluten et sans farine
Est-ce que cela vous tente de découvrir une super recette de pain sans gluten avec seulement un ingrédient ? C’est une recette qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux à un moment, et que j’ai adoptée depuis longtemps.
Ah, le pain sans gluten ! Voilà une des recettes les plus compliquée à substituer ! Les produits de boulangerie en général sont les plus compliqués à substituer. D’autant, que l’une des particularités pour moi est que j’étais atteinte de candidose. Qui dit candidose dit éviter le gluten mais également les levures. Donc réaliser un pain facile, sans levure, sans levain, avec du goût et aussi bon que la bonne baguette du boulanger n’est pas chose aisée !
Le premier réflexe, lorsque que l’on se tourne vers l’alimentation sans gluten, est de se tourner vers les farines “mix sans gluten”. Malheureusement, même si elles peuvent dépanner ponctuellement, je vous déconseille d’adopter ces farines de manière régulière.
Voici un exemple de composition d’un mix de farines sans gluten : “Amidon de maïs, farine de riz, fibre végétale (psyllium, bambou), farine de riz intégral 3,8%, farine de lentilles 3,6%, dextrose ; épaississant : hydroxypropylméthylcellulose ; sel”. On voit donc que le premier ingrédient est de l’amidon de maïs et l’amidon de maïs a un index glycémique très élevé. De plus, le maïs est inflammatoire et donc à éviter lorsque l’on souffre de troubles digestifs ou de candidose. On voit de la farine de riz, qui a également un indes glycémique élevé ; enfin on a également un ajout de sucre avec le dextrose. Vous l’avez donc compris, ce type de mix de farine élève le taux de sucre dans le sang et n’est pas recommandé au quotidien, et encore moins en cas de candidose.
Je crois que le pain est la recette que j’ai le plus tentée sous des formes différentes ! J’ai testé des recettes de pains avec toutes les farines possibles : farine de sarrasin, farine de quinoa, farine de châtaigne, farine de riz, des mélanges…mais rien à faire, j’avais du mal à retrouver un pain gourmand, croustillant avec une base saine et compatible avec ma candidose.
Voici donc cette fameuse recette qui, vous allez le voir, est simplissime et ultra rapide ! Nul besoin de passer deux heures en cuisine à pétrir votre pain !
Vous allez voir qu’il y a une fermentation et forcément, vous allez vous poser la question fermentation et candidose, puisque l’on évite les produits fermentés en candidose vu qu’ils font souvent ballonner. Il vous faudra tester, mais à ce jour, j’ai plutôt des retours positifs avec peu de réactions par rapport à la candidose. C’est un pain qui semble bien supporté mais chacun devra se faire son expérience.
Ce pain 100% sarrasin se réalise en 5 minutes, avec deux ingrédients, sans machine à pain, et elle est sans pétrissage. Elle est également très économique (2,25€ pour un pain entier de 12 tranches).
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
La recette
Ingrédients pour un pain entier (environ 10-12 tranches)
Temps de cuisson : 1h30
500g de graines de sarrasin nature et crus avant trempage (différent du kasha qui est du sarrasin grillé) – on les trouve en vrac au magasin biologique
20cl d’eau
1.5 cuillère à café de sel
En option : graines au choix type courge, sésame… (n’en mettez pas si vous avez du mal à digérer)
Déroulé de la recette :
Rincer le sarrasin, couvrir d’eau dans un saladier et laisser tremper une nuit avec un torchon au-dessus du saladier.
Le lendemain, SANS LES RINCER, égoutter les graines en secouant bien (elles vont rester un peu gélatineuses c’est normal)
Mixer avec 20cl d’eau et le sel.
Reverser dans le saladier et laisser reposer la préparation 24h.
Au bout de 24h, allumer le four à 180C°.
Verser la pâte dans un moule à cake et ajouter les graines.
Enfourner pour 1h30.
Ce que j’aime dans la recette de ce pain :
- Ultra croustillant, un VRAI pain
- On sent peu le goût de sarrasin (pour les personnes qui ne sont pas fans)
- Hyper rentable (2.25€ le pain)
- Il se congèle très bien (à décongeler au grille-pain)
- 100% sans gluten et très digeste
J’espère que vous testerez et qu’elle vous plaira autant qu’à moi !
Délicieux ce pain au sarrasin, je ne peux plus m’en passer.
Je suis super heureuse qu’il vous plaise ! 🥰🥰
Bonjour,
J’ai testé.
En effet, il est croustillant à l’extérieur mais c’est très “pateux” à l’intérieur, comme si il n’était pas cuit … alors qu’il l’est.
Bref, pas convaincue mais je suis contente d’avoir testé.
Bonjour,
Ce n’est pas normal, il doit être bien cuit à l’intérieur aussi.
Tout dépend des fours, donc tester un peu plus longtemps et/ou un peu plus fort et piquer avec un couteau à la fin pour voir.
Belle journée à vous 🙂