Petits déjeuners sains pour avoir la pêche le matin
On ne sait plus quel petit déjeuner sain adopter. Faire du jeûne intermittent, manger sucré ou salé au petit-déjeuner, manger des protéines, pas de protéines, des fruits, pas de fruits, du pain ou pas de pain, riche en fibres, sans sucre…une vraie jungle !
Alors, quelle recette de petit-déjeuner sain pour avoir la pêche le matin ?
Aujourd’hui, une chose fait foi pour moi avant tout : le ressenti de chacun. Ce qui me convient ne convient pas forcément à mon mari et vice versa, nous n’avons pas les mêmes tempéraments. Il est évident que si vous souffrez de troubles digestifs, un petit déjeuner sans trop de mélanges vous sera plus facile à digérer. C’est pour cela que « sain » ne veut rien dire s’il n’est pas adapté à chacun.
Cependant, à force d’étudier le sujet du petit-déjeuner et d’avoir eu le retour d’expérience de dizaines de personnes les dernières années, voici mon idée sur la question du petit-déjeuner sain.
Alors voici une liste de petits-déjeuners que je vous propose ; ils font suite à mon article « Petit déjeuner sain : changez vos habitudes ! ».
Personnellement, quand je suis perdue dans la jungle, je reviens au bon sens. Et le bon sens chez moi, c’est faire confiance à mon corps et l’observer.
Si l’on observe juste le corps, on remarque que le matin, il y a 4 réactions biochimiques que l’on peut résumer de manière schématique (schéma crée à partir du livre de Yoann Mannone) :
Physiologiquement, l’idéal est d’intégrer au petit-déjeuner :
- Des protéines
- Des lipides
- Des glucides qui ne font pas exploser la glycémie
La France est l’un des seuls pays qui démarre sa journée avec des recettes de petit déjeuner sucré !
Je comprends que le petit-déjeuner salé et riche en protéines vous rebute, j’ai eu énormément de mal à l’intégrer. Par exemple, malgré de nombreux essais, je déteste le porridge. Je n’aime pas la texture avec les flocons d’avoine et je le trouve pour ma part, complexe à digérer, il me pèse sur l’estomac.
Alors, à vous de tester, mais je suis sûre d’une chose : vous éloigner chaque matin des petits-déjeuners contenant des céréales, du Nutella, de la baguette, des viennoiseries, du miel, bref, du sucre en barres…vous donnera la pêche !
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
S’inscrire à la lettre d’information
Et recevez des conseils, des actualités et même des cadeaux.
Voici la base d’un petit-déjeuner sain et équilibré. Je vous propose mes associations en sucré et salé, juste après :
Quelques recettes de mes petits déjeuners salés riches en protéines
La partie "sucrée"
Je vous partage mes recettes de petits-déjeuners sains. Il se peut qu’en fonction de là où vous en êtes (votre état de santé, terrain…), il soit compliqué pour vous de faire un petit-déjeuner combiné avec féculents, protéines et graisses. Je vous invite à vous rapprocher d’un(e) naturopathe qui pourra vous accompagner pour travailler votre terrain. C’est en le renforçant petit à petit que l’organisme se répare.
Vous vous posez certainement la question du jeûne intermittent au petit-déjeuner, et je vais vous donner mon avis, qui n’est que le mien ! Il est issu de ma propre expérience et de celle de mes client(es) accompagnés pendant 2 ans.
Je trouve le jeûne intermittent intéressant au petit-déjeuner lorsque mon corps me le demande. C’est souvent aux intersaisons que je ressens un appel de sa part, pour me demander d’alléger un peu mes repas. Je le remarque à différents signes :
- J’ai moins faim le matin
- Je me sens un peu barbouillée si je mange des œufs
C’est le seul cas où je fais du jeûne intermittent au petit-déjeuner. Et seulement quelques jours, toujours selon mes ressentis. Cela peut être 2 jours ou 4 jours. Mais j’évite de le faire trop longtemps. Je peux me faire juste un bol de fruits crus sans aucun autre ingrédient, cela est très digeste pour moi.
J’ai testé la pratique du jeûne intermittent pendant plusieurs mois en 2020 et même si les premiers jours ont été extrêmement difficiles, j’ai forcément ressenti un bien-être puisque je m’allégeais dans la tâche de digestion. Donc mécaniquement, plus d’énergie, et aucun souci jusqu’au déjeuner. Mais j’ai eu aussi rapidement des inconvénients pour ma part :
- J’avais très froid sans cesse, je n’arrivais vraiment pas à me réchauffer
- J’avais des fringales après le déjeuner
- Je faisais des recettes de repas trop lourds au déjeuner et au dîner pour compenser
- J’ai fini épuisée car je ne consommais pas assez de calories, ni de protéines
J’ai eu pas mal de clients dans mon cas et j’ai aussi vu de nombreux témoignages en ce sens.
Parfois, notre corps peut nous envoyer les mauvais signaux. Par exemple, les personnes en hypothyroïdie ont rarement faim au petit-déjeuner. Mais cela ne correspond pas à un fonctionnement naturel de leur corps. C’est lié à un dysfonctionnement de leur thyroïde, tout leur métabolisme est ralenti. Et certains organes comme le cerveau et la thyroïde ont justement besoin de carburant dès le petit-déjeuner pour fonctionner de manière optimale toute la journée.
Il est donc très important que chacun fasse des tests pour voir de quelle manière il/elle se sent le mieux ! Voyez le petit-déjeuner qui vous cale le mieux jusqu’au déjeuner, qui vous réjouit le plus, prenez le temps.
Un petit déjeuner riche en protéines vous calera bien. Généralement, les associations de fruits avec d’autres aliments ne sont pas bénéfiques pour les personnes avec des troubles digestifs. Voyez ce qui se passe pour vous dans votre corps, votre meilleur(e) experte(e), c’est vous !
Il est vrai que l’on parle beaucoup des fruits au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines. Mais vous pouvez aussi, si vous aimez, manger des légumes le matin. Ils sont aussi riches en vitamines et pour ma part, il m’arrive souvent de terminer des restes de repas au petit-déjeuner. Tout est question d’habitude !
De la même manière, tout le monde ne tamponne pas (cela signifie les éliminer) correctement les acides de fruits (les tempéraments nerveux notamment) et c’est pour cela que le citron (qui est aussi un fruit) peut être néfaste pour certaines personnes au petit-déjeuner, surtout pris à jeun.
Au final, la journée se prépare dès le petit-déjeuner et il peut tout changer. Un petit-déjeuner équilibré et sain, riche en protéines, digeste pour vous, vous évitera les fringales toute la journée et vous permettra de sécréter les hormones de manière optimale.
Alors à vous de tester les recettes et à vous de jouer !

Chère Nathalie, je suis restée au fond de mon lit ce matin (tellement rare pour moi) pour lire tes conseils sur le petit dej, afin de varier des oeufs, avocats, toasts sarrasin. Un grand merci pour ces variantes. Je découvre ton blog : présentation des processus et des menus accompagnés de dessins. Tres agréable à parcourir. Merci. Sophie.
Bonjour Sophie,
J’espère que tu n’es pas au fond de lit pour cause de grippe mais par plaisir ! 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que cela te plaise.
Belle journée,
Nathalie
Bonjour,
Merci pour votre blog, c’est super et on se sent un peu moins seul.
Pour ma part, j’ai adopté le petit déjeuner sardines, galettes de sarrasin et suivant, huile de coco , tahin .
Et je me régale.
Avec plaisir, merci de votre retour 🙂 Un petit déjeuner comme je les aime aussi 🙂